Tout sur le placard sous pente

Comment fabriquer un placard: étapes et conseils

placard-sous-pente-1.jpgplacard-sous-pente-2.jpgplacard-sous-pente-3.jpgplacard-sous-pente-4.jpgplacard-sous-pente-5.jpg

Comment fabriquer un placard

Lorsque vous aménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle résidence, la dernière chose à laquelle beaucoup de personnes pensent est l’espace dont ils disposent pour ranger leurs affaires. En effet, il y a certes des espaces dédiés aux rangements comme des armoires ou encore des placards, mais ceux-ci sont souvent en nombre restreint. Aussi, il est souvent pratique de fabriquer des placards ou des rangements par soi-même. Non seulement vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de vos mains, mais de plus le coût de ce placard ou rangement sera sans nul doute moins élevé que si vous le commandiez chez un marchand de meubles.

Toutefois, fabriquer un placard ou un meuble de rangement demande quelques notions de bricolage et de savoir-faire. Au départ il faut choisir un espace dédié à ce rangement. Par exemple une grande armoire ou une alcôve non pourvue de placards. Vous prendrez ensuite les mesures de votre armoire ou alcôve et afin d’en définir les dimensions de vos futurs placards. Munissez-vous lors de ces mesures d’une feuille de papier et d’un crayon afin de noter précisément les métrés de vos meubles. Une fois ces mesures réalisées, vous vous pencherez sur les matériaux à acheter pour concevoir vos placards. En exemple, nous pouvons citer des planches de bois (de récupération) ou encore des planches en aluminium ou en tout autres matériaux qui conviendront au style dans lequel vous souhaitez habiller votre résidence.

La réalisation proprement dite

Fabriquer un placard requière de l’organisation, en effet, il est important de rassembler en un endroit précis tout le matériel indispensable à la réalisation de votre meuble de rangement. Planches, appliques, fixations, vis, etc. À cette même place, vous disposez les outils nécessaires à l’assemblage de votre placard, en exemple, un tournevis, un mètre, un marteau, une ou plusieurs pinces, une perceuse, un niveau, etc. Il faut également le plan de votre meuble ou les schémas de montage si celui-ci est pré assemblé. Un conseil utile si vous choisissez de créer entièrement votre meuble, éviter autant que possible les systèmes d’attaches ou de fixations. Ces parties s’usent très rapidement à cause des ouvertures et fermetures journalières. Ainsi, préférez des systèmes de coulissement mieux adapté à une utilisation quotidienne.

Pour réaliser un meuble en bois entièrement coulissant, il vous faudra tailler dans le bois des rainures, sorte de glissières qui seront à même d’assembler les planches en les faisant glisser les unes par rapport aux autres. Ces rainures sont à réaliser sur les planches du dessus et du dessous de votre placard. Les planches latérales venant glisser sur ces planches prédisposées. Pour fabriquer un placard, vous pouvez utiliser un pan de mur, ainsi vous pouvez asseoir une partie de votre meuble de rangement sur celui-ci. C’est plus commode pour le monter. Vous pouvez également vous servir d’un angle de deux murs pour fabriquer un placard d’angle avec mini dressing. C’est en fait, fabriquer un placard double et conserver l’angle pour monter votre dressing. Afin de mieux expliciter la manière de fabriquer ce meuble, vous devrez délimiter l’espace consacré à votre dressing. Virtuellement, cet espace devra ressembler à un large triangle isocèle. C’est-à-dire un triangle qui comporte deux côtés égaux. Ces deux côtés correspondront à une longueur de mur par exemple de 1 mètre en partant de l’angle des deux murs. Vos placards seront collés à ce triangle mettant ainsi votre mini-dressing en valeur.

Les rangements objet de valeur ajoutée

Le dressing dont nous avons parlé précédemment confère aux meubles de rangement, une vision moins terne, ils s’inscrivent dans une vision propre à les mettre en valeur. En effet, un dressing et une pièce dédiée aux rangements. Aussi, fabriquer un placard ou plusieurs placards est dévolu au succès de réaliser un dressing selon vos aspirations.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions