Tout sur le placard sous pente

Placard sous escalier

placard-sous-pente-1.jpgplacard-sous-pente-2.jpgplacard-sous-pente-3.jpgplacard-sous-pente-4.jpgplacard-sous-pente-5.jpg

Placard sous escalier

Pour gagner de la place chez soi en utilisant le moindre recoin de libre, le placard sous escalier est l’une des meilleures solutions actuellement disponibles parce l’un des plus gros gâchis d’espace, c’est bien celui qui se trouve sous les escaliers. Aujourd’hui, ce placard n’a plus rien d’une porte ou d’une double porte d’une sobriété telle qu’elles en sont presque invisibles : les placards sous les escaliers sont discrets, mais design et certains sont même de véritables meubles avec de multiples options de rangements. Un placard sous escalier est une solution de rangement parfaite pour optimiser l’espace des petits appartements comme des habitations plus grandes. Quand cet espace est vide, il ne sert à rien et le décorer est généralement très difficile : personne ne s’y arrête, c’est un endroit sombre, rien ne rentre sous une pente. La plupart du temps, si l’escalier est proche de l’entrée de la maison ou de l’appartement, l’espace en dessous va servir d’un lieu pour poser les chaussures. C’est un espace restreint qui devient vite un lieu de désordre. Si l’escalier est dans la pièce à vivre, on ne peut qu’y placer une plante en pot au mieux, un petit meuble : il reste toujours un espace profondément inesthétique.

Le placard pratique sous un escalier

Le placard sous escalier peut être extrêmement pratique et il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation, car certains sont sur roulettes. Si vous avez vous-même acheté ou fait poser l’escalier, souvent les revendeurs qui proposent aussi des meubles et des solutions de rangement auront des produits qui vont s’adapter à plusieurs modèles d’escaliers. Mais lorsqu’il est difficile de trouver un placard compatible, il existe des mesures standards de pentes et marches qui peuvent permettre de trouver la solution pour son placard. Le rangement sous les marches de l’escalier n’a pas à se contenter d’un placard sous escalier à portes battantes puisque la multiplication des modèles en vente ou fabriqués sur mesure permet de choisir entre différentes solutions pour l’ouverture et pour la présentation. Parfois même, le choix n’existe pas : il faut des portes coulissantes. Mais le placard sous escalier offre aussi la possibilité d’avoir des tiroirs et des étagères. C’est ainsi qu’il devient non seulement utile, mais aussi décoratif en permettant de poser des objets déco.

Harmoniser le placard aux escaliers

Il est fréquent que l’escalier se trouve dans un endroit où il y a du passage et un placard sous escalier qui dépareille avec un escalier en bois, en métal ou encore en fer forgé, risque fort de gâcher la vue. Ceux qui en ont fait l’expérience n’hésitent pas à dire que l’on ne voit même plus que lui alors que, bien souvent, le placard doit rester discret. C’est ainsi qu’il est important de choisir un modèle qui soit en harmonie avec le matériau principal de l’escalier, avec sa couleur comme avec son style. Option numéro un, le placard qui semble être une continuité des marches de l’escalier, comme un seul et unique bloc qui ne permet pas de faire la différence entre les deux éléments. Option numéro deux, le placard qui a des éléments assortis à des éléments de l’escalier, il s’agit des poignées de portes ou de tiroirs et des encadrements de portes ou de tiroirs. Option numéro trois, qui permet parfois de payer moins cher, poncer et repeindre les escaliers ou le placard, ou les deux, afin d’appliquer une couleur de bois uniforme.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions